La Rodelle est un outil 3 en 1 de design graphique crée en 2019. C'est à la fois est un ordinateur, une table lumineuse, un traceur à deux axes et un scanner. Dans un seul outil, x en 1, transportable, modulable, augmentable, réparable et rechargeable. La totalité des matériaux de construction et des supports d'impression sont issu de matières et d'objets obsolètes glanés localement.
Dans le domaine du design graphique, les solutions libre, open-source de logiciels sont de plus en plus nombreuses, et répondent de plus en plus à des besoins. Mais qu'en est-il de notre matriel de graphiste ? Qu'en est-il de nos ordinateurs, de nos scannners, de nos imprimantes ou encore de nos tables lumineuses ?
Ce travail fait parti d'un projet de recherche axé sur la réappropriation collective par le Faire, le Partage et la Diffusion des savoirs techniques, qui prend racine ici.
Avec Rodelle, nous avons voulu rendre hommage à tous ces mouvements qui nous ont permit une réappropriation de nos outils et une émancipation de la standardisation graphique. Du mouvement Dada au mouvement Maker en, passant par le Futurisme et l'exposition "When attitudes become form", nous avons permit à Rodelle de se manifester, de redessiner en réinterprétant les manifestes de ces mouvements. Ces extraits choisi en résonnance avec le projet, sont aussi les premières expérimentations faites avec cet outil.
La Rodelle is a 3 in 1 graphic design tool created in 2019. It is at the same time a computer, a light table, a two-axis plotter and a scanner. In a single tool, x in 1, transportable, modular, expandable, repairable and rechargeable. All building materials and printing media are made from locally gleaned obsolete materials and objects.
In the field of graphic design, free, open-source software solutions are becoming more and more numerous, and increasingly meet needs. But what about our graphic designer hardware? What about our computers, our scanners, our printers or our light tables?
This work is part of a research project focused on the collective reappropriation by the Doing, Sharing and Dissemination of technical knowledge, which takes root here.
With Rodelle, we wanted to pay homage to all these movements which allowed us a reappropriation of our tools and an emancipation of the graphic standardization. From the Dada movement to the Maker movement, through Futurism and the exhibition "When attitudes become form", we allowed Rodelle to manifest herself, to redesign by reinterpreting the manifestos of these movements. These excerpts, chosen in resonance with the project, are also the first experiments made with this tool.